Depuis quelques jours, le service des urgences du CHRAM bénéficie d’une toute nouvelle ambulance PIT agréée 112 !

Mis en place au CHRAM depuis 2009, ce moyen mobile permettait de répondre à une problématique de couverture insuffisante de la région malmédienne en moyens d’intervention urgents de type médical/paramédical : isolement géographique, affluence touristique importante, conditions difficiles en hiver,…

Avec plus de 1400 missions par an, notre PIT intervient selon les critères définis par le Manuel belge de la Régulation Médicale. A la différence d’une ambulance classique, le PIT a, à son bord, un secouriste-ambulancier et un infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente.

Leur intervention permet de diminuer l’intervalle médical libre, c’est-à-dire le laps de temps écoulé entre la survenue du problème médical et la prise en charge par une équipe médicale ou paramédicale.

Par ailleurs, la prise en charge réalisée par ce personnel permet également, en fonction de la situation une fois sur place, de confirmer ou d’annuler un SMUR (terrestre ou héliporté) en fonction du besoin réel. Cela permet une meilleure redistribution des moyens de l’Aide Médicale Urgente.

Ce nouveau véhicule ultra moderne remplace donc notre ancien véhicule et bénéficie d’un aménagement intérieur entièrement revu ce qui le rend beaucoup plus ergonomique. Le matériel embarqué (monitoring défibrillateur, matériel de perfusion, médicaments, moyens de contention, etc) est plus complet et mieux accessible pour une meilleure efficacité ! D’autre part, l’éclairage extérieur de l’ambulance a également été revu pour améliorer la vision du personnel, et la visibilité du véhicule la nuit et lors de conditions climatiques difficiles.

Voilà un nouvel outil performant qui va encore améliorer l’offre de soins du CHRAM au service de la population de notre région