En cette période de vacances et de voyages à l’étranger, vous êtes nombreux à vous demander comment procéder spontanément aux tests Covid recommandés ou imposés par les autorités au départ ou au retour de pays à risques.

Si vous avez des symptômes (fièvre, toux, fatigue, essoufflement, …), que vous partiez en vacances ou pas, consultez votre médecin traitant qui vous fera une prescription de test. Vous pourrez effectuer celui-ci au Centre de Tri de la Maison Cavens (ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 13 à 16h00). Ce test sera remboursé par la mutuelle.

Si vous n’avez pas de symptômes, vous ne devez pas impérativement passer par votre médecin traitant et vous pouvez vous rendre directement au laboratoire du CHRAM – Route 134 (Rez-de-chaussée) – qui effectuera le test du lundi au vendredi de 10h30 à 18h00. Le coût de ce test sera à votre charge au prix de 46,81 €. Le résultat vous sera communiqué via votre médecin traitant.

Rappelons également qu’il est obligatoire, pour tout retour en Belgique après un séjour à l’étranger, de remplir le formulaire « Public Health Passanger locator Form » disponible via le lien suivant : https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

Le formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement.

Chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Les enfants de moins de 16 ans sont inscrits dans le formulaire de leurs parents. Les enfants non accompagnés doivent avoir leur propre formulaire.

Lors de votre arrivée en Belgique, si vous êtes reconnu comme un profil à risque (revenant d’une zone rouge), vous recevez un SMS vous demandant de vous isoler et de contacter un médecin. Celui-ci vous indiquera où effectuer un test. Vous recevrez automatiquement un deuxième SMS avec un coupon vous permettant d’effectuer ce test. L’isolement et le test sont obligatoires si vous revenez d’une zone rouge. Si le test est positif: l’autorité de santé de la région où vous résidez vous contactera pour effectuer le suivi de vos contacts.

Remarque pour les personnes arrivant via un transport en commun (avion, train, bateau, bus): si une personne issue de ce transport est signalée « covid positive », les coordonnées de toutes les personnes présentes dans le même transport seront envoyées à l’autorité régionale compétente (en Belgique) ou aux autorités nationales (pour les passagers issus d’autres pays), qui pourront alors organiser très rapidement le suivi des contacts.

Les données seront sauvegardées durant 28 jours puis seront détruites, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).