Un projet de groupement hospitalier entre le CHRAM et le CHR de Verviers est sur les rails !

Ce matin, les dirigeants du CHRAM et du CHR de Verviers, réunis pour une conférence de presse commune au My Hotel de Malmedy, ont annoncé le lancement d’un projet de groupement hospitalier réunissant les deux entités. Ce projet a été voté hier à l’unanimité par les Conseils d’Administrations des deux institutions faisant toutes deux partie du même réseau Elipse.

Cette démarche résolument positive s’inscrit tout logiquement comme une réponse à plusieurs difficultés qui impactent et peuvent nuire à la santé financière et à l’efficience des structures existantes comme par exemple :

  • un déséquilibre de l’offre de soins dans certains bassins de vie,
  • le coût croissant de la technologie médicale,
  • le manque critique de ressources humaines dans certains métiers (infirmiers, technologues, médecins spécialistes, etc.),
  • l’augmentation conséquente des coûts énergétiques des infrastructures hospitalières, leur vétusté et la raréfaction des moyens financiers disponibles pour des investissements nouveaux.

Dans ce contexte toujours plus exigeant vis-à-vis des institutions hospitalières, cette collaboration aura pour effet de garantir une offre de soins cohérente, pertinente et la plus efficace et efficiente possible dans le bassin de soins verviétois et malmédien.

Cette collaboration exigera à terme la mise sur pied d’un projet médical commun, une gouvernance regroupée pour les deux institutions, mais pas de délocalisation ni de pertes d’emploi pour le personnel.

Le Conseil d’Administration des deux entités a mandaté les Présidents, Vice-Présidents et les directions générales de travailler dès maintenant à la préparation de ce projet à travers des groupes de travail qui devront revenir vers les Conseils d’Administration avec des propositions en ce sens pour le mois de mars.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de ce dossier important pour le pérennité des deux établissements.