Nous vivons un été particulièrement chaud et dans ce contexte, combiné à l’épidémie de Covid-19, il est plus que jamais nécessaire de prendre ses précautions. En effet, les fortes températures que nous subissons actuellement peuvent entraîner des coups de chaleur, de l’épuisement ou aggraver des pathologies existantes (maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales ou mentales).

Qui sont les personnes à risque face à cette chaleur ?
• les séniors
• les nourrissons
• les personnes travaillant à l’extérieur et
• les personnes souffrant de maladies chroniques.

Parmi ces groupes, certains (comme les séniors ou les personnes souffrant de maladies chroniques) sont de plus vulnérables à l’infection au Covid-19.
Soyez donc particulièrement vigilants dans ce contexte particulier !
Voici nos conseils pour échapper aux soucis de santé :

• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes : ne vous exposez pas à des températures de plus de 25°C, faites attention aux coups de soleils et ne pratiquez pas d’activité physique. Passez 2 à 3 heures par jour au frais et faites attention aux personnes plus vulnérables. Si vous êtes un sénior, privilégiez les moment les plus frais de la journée pour faire vos courses.

• Gardez votre intérieur frais : aérez votre intérieur la nuit, empêchez le soleil de rentrer la journée (ex : baisser les stores), utilisez un minimum d’appareils électriques.

• Hydratez & rafraichissez-vous : buvez beaucoup d’eau, si nécessaire rafraichissez-vous en prenant une douche, optez pour des vêtements amples et frais.

Si vous vous sentez mal (vertige, affaiblissement, maux de tête, etc.), réhydratez-vous et restez au frais !

Si vous avez une insolation, de l’hyperthermie et que votre température corporelle reste élevée pendant plus de 30min vous avez de la fièvre et il est nécessaire de prendre contact avec votre médecin.

Si même si cela vous parait pénible, continuez à porter le masque et à respecter les gestes barrières. L’épidémie ne faiblit pas avec la chaleur et le virus circule toujours !

(Source : Sciensano)