Bonne nouvelle !

Le CHRAM reçoit l’agrément officiel pour l’exploitation d’une IRM à Malmedy !

L’information était attendue de longue date en bord de Warche et elle est enfin officielle : la Ministre de la Santé de la Région Wallonne, Christie Morreale, qui a récemment visité les installations de notre hôpital à l’occasion des célébrations de son 60ème anniversaire, vient d’octroyer au CHRAM un agrément pour l’exploitation d’une IRM.

L’imagerie par résonance magnétique (en abrégé IRM ou RMN) est une technique d’imagerie médicale qui utilise le champ magnétique d’un puissant aimant en combinaison avec des ondes radio afin de pouvoir reconstituer des images des organes en haute définition.

Outre la qualité des images produites, en 2D ou en 3D, cette technique, simple et non invasive, est sans danger et a également l’avantage d’être non irradiante puisqu’elle n’utilise pas les rayons X.

Elle nécessite parfois l’injection de produit de contraste durant l’examen, afin d’améliorer encore la visualisation de certains organes.

Particulièrement performante, elle permet de diagnostiquer avec précision de nombreuses pathologies dont des lésions cardiaques, osseuses, de l’abdomen ou du cerveau.

Le CHRAM se réjouit de l’arrivée de cette technologie qui lui permettra de moderniser son offre de soins de santé et compléter un service de proximité et de qualité en faveur de la population de Malmedy et de sa région.

C’est aussi une reconnaissance importante de la part des autorités régionales qui affirment par cette signature leur foi dans l’avenir de notre institution.

La direction et le conseil d’administration du CHRAM souhaitent par la présente remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec détermination et persévérance à l’élaboration de ce dossier.

Dans l’attente de la construction d’une nouvelle aile de l’hôpital qui pourra accueillir cette infrastructure, les examens IRM du CHRAM se feront au CHU Notre Dame des Bruyères à Chênée, où les séances seront exclusivement réservées aux patients malmédiens.

Gageons que cette bonne nouvelle renforcera encore le rôle et l’importance des hôpitaux de proximité pour l’avenir des soins de santé dans les zones rurales et semi-rurales telles que la nôtre.