Dr Véronique Legros

Après 9 années de travail en médecine générale et 9 autres années au service des urgences, la providence m’a amenée au poste de médecin référent en soins palliatifs.
Lors de ma formation dans ce domaine, j’ai été séduite par l’approche globale spécifique aux soins palliatifs.
Ma conception du soin s’est alors élargie par la prise en compte de façon plus consciente des différentes formes de souffrance (physique, psychologique, sociale et existentielle).
À partir de ce moment-là, j’ai quitté ma vision du patient malade à qui on impose un savoir médical pour aller à la rencontre du sujet patient qui a sa propre vérité subjective de sa maladie.
Mon rêve professionnel ? Que le patient en soins palliatifs puisse rester acteur de sa propre existence en étant entendu dans ses besoins, ses désirs, son plan de vie et qu’il puisse être considéré comme un être vivant à part entière jusqu’à sa mort.
Mon défi au quotidien ? Développer ma capacité à sentir, à entendre, à comprendre, à me laisser surprendre, à parler et à agir pour le bien du patient.
Je terminerai par une citation du Dr Cicely Saunders, fondatrice des soins palliatifs, qui résume fort bien la vision que j’ai de mon travail :
« La victoire que nous chercherons à remporter sur la douleur sera en fait celle du malade. Rencontrer des personnes qui se cherchent en chemin au travers d’une telle adversité, avec le courage et le bon sens dont ils font si souvent preuve, est un honneur autant qu’un enseignement. Nous ne pouvons le voir qu’en nous approchant d’eux, et nous nous sommes souvent aperçus que le chemin le plus sûr est d’acquérir l’art de soulager la souffrance physique. Si nos malades nous accordent le privilège de partager leur angoisse intérieure, nous n’en resterons pas là ».
Lire plus =>

Spécialité Médecin généraliste
Domaine d'expertise Soins palliatifs
Horaire lundi, jeudi et vendredi de 9h00 à 15h00
Contact

Formation & approche

Certificat (UCL) / Diplôme (ICL) interuniversitaire européen en « Accompagnement et soins palliatifs » incluant un travail de fin de formation intitulé « La juste place d’une équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs. Entre interprofessionnalité et assertivité ».

Brevet de médecine aiguë.

Technique d’Activation de la conscience (TAC)

Praticienne en hypnose clinique et en approche communicationnelle d’inspiration éricksonienne.

Centre Hospitalier Reine Astrid Malmedy

La meilleure information est celle que nous pouvons vous donner personnellement de vive voix.

— Le CHRAM